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Cable, satellite et Web-tv : le vin "vu à la télé"

14.10.2009 | Région viticole : France

Il est loin le temps de l'ORTF. La télévision a bien changé avec l'avènement des chaînes cryptées, puis du satellite et du câble. Les chaînes thématiques se multiplient, celles qui sont consacrées à la cuisine et à la gastronomie rencontrent un franc succès. A quand une chaîne de télévision sur le vin ? Loi Evin oblige, l'aventure prend du retard en France, mais Edonys relève le défi. Pendant ce temps, sur Internet, la diffusion légale de documents vidéos progresse...

Edonys : un canal indépendant dédié au vin
La société française Media-Place Partners, spécialisée dans la conception de programmes audiovisuels, a déposé auprès du CSA une demande de conventionnement pour Edonys, première chaîne internationale dédiée au vin et au monde viticole. Cette chaîne est conçue comme un lieu de rencontre destiné à tous ceux qui s’intéressent aux vins, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Elle sera diffusée par ADSL, câble et satellite et accessible uniquement sur abonnement, diffusant 24h sur 24, avec 40 h de programmes exclusifs par mois (dégustations, ballades mais aussi conseils techniques au professionnels). En constituant un canal dédié indépendant, Media-Place Partners souhaite que cette initiative puisse bénéficier à l’ensemble de la filière viticole française tant en France qu’à l’international.
« C’est un projet que je nourris depuis plus de 10 ans. Le vin est un produit culturel en France. C’est par ailleurs un sujet très télévisuel. Les rares émissions qui lui sont consacrées à la télévision font toujours beaucoup d’audience », a déclaré Julien Dumont, qui a monté et pilote le projet Edonys, dans une interview à Vitisphere. « La loi Evin est un frein énorme pour nous. Dans notre demande de conventionnement auprès du CSA, nous avons demandé une dérogation pour pouvoir diffuser nos émissions sur le vin. Nous espérons que le CSA sera ouvert à la discussion. Si ce n’était pas le cas, nous nous installerions en Belgique ou au Luxembourg où la réglementation est beaucoup moins contraignante et, de là, nous aurions le droit de diffuser sur le territoire français. » La réglementation européenne prévoit en effet que c’est la législation du pays émetteur qui s’applique en cas de conflit entre les législations.

La demande de conventionnement au CSA a été déposée pour l’ensemble de l’Union européenne. La chaîne sera diffusée en français et en anglais. Dans le cadre de cette démarche, Media-Place Partners a demandé à disposer d’une égalité de traitement face aux offres concurrentielles qui ne sont pas assujetties à la réglementation française. Il a notamment été précisé au CSA qu’il était essentiel de pouvoir effectuer la promotion des vins et vignobles sur l’antenne d’Edonys. Le CSA dispose d’un délai de 2 mois pour transmettre sa décision.

Internet, l’autre télévision
Internet permet la visualisation (en streaming) et le téléchargement de fichiers audio et vidéo. La radio s’est très vite adaptée aux possibilités offertes par Internet, on peut citer BFM, la radio Business qui programme In Vino Veritas d’Alain Marty, relayé sur le Web.
Il existe des sites qui proposent des vidéos à télécharger où à visualiser en ligne, certains se spécialisent dans le vin tandis que des sites dédiés au vin se mettent à proposer des vidéos en ligne. Oenoline, site marchand de vins et accessoires liés au vin, a ainsi battu des records d’affluence de visiteurs en proposant une vidéo sur la campagne de Greenpeace, tous nus dans les vignes contre le changement climatique. Cette vidéo est également disponible sur le Blog du citoyen du vin, ShowViniste, ici sur Terredevins.com.
Les bloggers anglo-saxons ont très bien compris l’intérêt de la vidéo pour construire leur marque personnelle. Gary Vaynerchuk et sa Wine Library TV font à ce titre référence. Sur WineTasteTV, Ben Giliberti dévoile des interviews de très grands producteurs : l'Italien Angelo Gaja, en Italie, le Californien David Pearson (Opus One) ainsi qu'Anabelle Cruse-Bardinet de Château Corbin, dont nous dressons également un portrait dans les colonnes de TerredeVins.com. Il y en a bien d’autres à découvrir sur la toile.

En terme de complexité technique, au-dessus de la mise en ligne de pod-casts audio et vidéo, se trouve la mise à disponibilité en flux des programmes exclusifs d’une chaîne de télévision en ligne. L’agence de communication audio-visuelle bilingue Tourné Monté, basée à Marseille, s’est attelée à la tâche et proposera à partir de 2010 la première chaine de télévision Internet dédiée à l’oenotourisme, en anglais et en français : French Wine Roads. Le programme comprend un journal télévisé quotidien de dix minutes, des reportages, magazines et interviews qui traiteront de l'actualité du vin et du tourisme en France. French Wines Roads vise un million de télé-internautes par semaine essentiellement sur les continents ciblés : Europe, Amérique du Nord, Asie (Chine Corée, Japon), Australie, Afrique (Afrique du Sud) et Amérique du Sud (Brésil).

 Vitisphere
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Commentaires

  • dit :
    16.10.2009 Merci à Terre de vins de nous apporter ces informations sur les relations entre vins et médias TV. Internet est un formidable outil de communication et de promotion pour les vignerons, encore faut-il qu'ils acceptent d'investir dans ces nouveaux médias. OCdiovisuel réalise depuis 2005 des reportages pour un vigneron du Languedoc qui exporte la marque SACRE BLEU aux usa. A voir ici . Ces vidéos originales permettent aux acheteurs internationaux de voir les conditions de production du vin qu'ils consomment. A suivre...
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