Vous êtes ici : News > Terres de Vignes

Les Floréales du Vin : entre oenotourisme et salon BtoB

10.04.2014 | Région viticole : France

La manifestation des Floréales du Vin a pour but d'attirer dans les restaurants et chez les vignerons du Pays Cœur de l'Hérault une clientèle locale en demande de redécouverte de ses terroirs et une clientèle touristique en demande de cette expérience.

Les dégustations et dîners autour des accords mets-vins au restaurant ainsi que les opérations caves ouvertes se déroulent du 5 au 27 avril 2014. Le programme complet de la manifestation est disponible ici.

Les restaurateurs se sont notamment engagés à mettre en valeur neuf cuvées coup de cœur, sélectionnées en préambule des Floréales par un jury composé des restaurateurs eux-mêmes et des vignerons. Cette occasion d'une rencontre entre les professionnels du vin et des métiers de bouche a permis aux restaurateurs de s'interroger sur la composition de leur carte des vins, afin qu'elle reflète toujours pieux les talents du territoire du Cœur de l'Hérault.

« Notre territoire regorge de paysages splendides et de constructions grandioses qui ont un grand intérêt touristique. Les restaurateurs s'attachent à mettre en valeur les produits locaux et nous, vignerons, avons l'ambition de démontrer le talent de notre terroir. Il était normal que nous essayions de nous rapprocher les uns des autres, car au-delà de la différence de nos métiers, nos approches sont très complémentaires », explique M. Fournier, vigneron au domaine de Maison Dieu. « Nous avons été séduits par cette démarche qui consistait à toucher d'abord les restaurateurs, car il y a toujours une frustration pour le vigneron au restaurant près de chez lui quand il voit une carte des vins bâtie à la va-vite et sans mettre en avant les talents du lieu ». La demande vient aussi du consommateur lui-même, lorsque, en visite ou en voisin, il espère profiter d'un déjeuner au restaurant pour découvrir les vins des environs et ne les trouve pas à la carte. Le territoire du cœur de l'Hérault se prête particulièrement à cette exigence de cohérence entre la magnificence de sites naturels comme le lac du Salagou, de références touristiques comme Saint-Guilhem le Désert et de terroirs gourmands comme celui d'Aniane ou de Montpeyroux.

La formule séduit les professionnels et pourrait faire des émules !

 Vitisphere
delicious diggit facebook google linkedin my space scoopeo technorati viadeo yahoo wikio twitter

Commentaires


  • Soyez le premier à réagir.
Vous souhaitez publier un commentaire?

Inscrivez-vous immédiatement en cliquant ici, c’est gratuit !
Déjà inscrit ? Identifiez-voussimplement en haut à droite de cette page pour publier votre commentaire !

La rédaction se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou insultant.
 
 
Lundi 27 Fév. 2017


 
 

Marketing : des icônes gays et une vie magnifique pour le rosé d'Anjou à l'export

« Le rosé d'Anjou conjugue sponsoring et campagnes de promotion pour séduire ses publics,[...] »
15.06.2009

Terredevins.com

« Le Groupe Sud Ouest et le site Vitisphere[...] »
23.06.2009

Loire : du sancerre et du crottin de Chavignol pour produire de l'électricité

« Holding Verte, société pionnière spécialisée dans le biogaz s'intéresse[...] »
19.12.2011

Prix national de l’Oenotourisme : candidature à déposer dès maintenant !

« Paul Dubrule, Président du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme, a présenté[...] »
15.06.2009

Marketing : des icônes gays et une vie magnifique pour le rosé d'Anjou à l'export

« Le rosé d'Anjou conjugue sponsoring et campagnes de promotion pour séduire ses publics,[...] »
15.06.2009

Les vins de Bordeaux jouent Carte sur table à Paris

« Trop cher pour être appréciés ? Les vins de Bordeaux lancent pendant un mois l'opération[...] »
02.12.2011