Vous êtes ici : News > Reportages

Maison des Vins de Blaye, " Retour du Marché" un atelier accords mets et vins original !

26.07.2013 Eva Dujardin | Région viticole : France

La maison des vins de Blaye organise tout l’été un atelier « retour du marché » (pour en savoir plus cliquez ici), animé par le chef Yann Douet, pour qui « le rôle du cuisinier est de mettre en valeur le travail d'un producteur qui se lève tôt et se couche tard, et d'associer les mets et le vins et transmettre son amour du terroir. » L’atelier se déroule sur une matinée, le chef accompagne les particpants au marché voisin afin de choisir les produits à cuisiner. Les plats sont ensuite confectionnés et dégustés avec des vins de Blaye. L'atelier se veut être un cours pratique d’accord mets et vins, avec le soutien d’un sommelier. Mickaël Rouyer (photo), directeur de Blaye Côtes de Bordeaux, nous parle de cette initiative.


[Credit Photos : Blaye Côtes de Bordeaux]


Quel est le but de cet événement ? 


Mickaël Rouyer : la Maison du Vin de Blaye est une des boutiques syndicales les plus importantes dans le bordelais, en termes de fréquentation et de chiffre d’affaires. On y trouve plus de 300 références de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux à prix Château.
L’objectif est de faire découvrir ou redécouvrir les vins de notre appellation en proposant des cours de cuisine avec un jeune Chef. C’est surtout l’occasion unique de passer une matinée avec un Chef : de discuter de ses propres envies de cuisine, de faire le marché à la recherche des bons produits, de suivre un cours de cuisine particulier et de terminer évidemment par une dégustation des vins de l’appellation en accord avec les mets. La dégustation finale de nos vins étant une sorte de « cerise sur le gâteau » !


 Pourquoi une collaboration avec le chef Yann Douet ?


« Inventif », « maître de l’impro’ » (à laquelle il prend beaucoup de plaisir), « décalé », sont autant d’adjectifs que l’on colle facilement à Yann Douet. Il est à l’image de l’appellation : audacieux, convivial, accessible et authentique. Il propose une façon originale d’aborder les cours de cuisine, en étant à l’écoute et en partageant beaucoup avec les gens. Pour couronner le tout, il est blayais et fin connaisseur de notre appellation !


Sur quelle stratégie de communication repose l'atelier ?


 Cette animation fait partie d’un plan d’été de dynamisation de la Maison du Vin de Blaye à destination principalement de la nombreuse clientèle touristique de passage par Blaye. Outre cette animation, cet été la Maison du Vin de Blaye permet également de suivre des Initiations à la dégustation du vin, d’assister à des démonstrations culinaires avec un autre Chef, Serge Pirot, et de venir déguster nos vins en musique lors de nos ApéRock’n’Blaye.
Tous ces éléments sont relayés massivement sur nos réseaux sociaux comme facebook ou twitter mais également dans un petit guide oenotouristique que nous réalisons tous les ans. Le but est que le bouche à oreille fonctionne et que les personnes qui ont suivi un cours de cuisine à la Maison du Vin en parle à leur famille, à leurs amis. L’objectif est aussi de faire de la Maison du Vin un lieu ouvert, un lieu de partage et de convivialité.



L'événement rencontre t-il le succès attendu ?


Le succès ne se compte pas forcément en termes d’inscription au cours, même si depuis le lancement de l’animation les touristes comme les amateurs locaux répondent présents. Le vrai succès serait plutôt les excellents commentaires des apprentis cuisiniers qui repartent avec le sourire… et quelques bons conseils du Chef !

 


Quelles sont les retombés ?


Les retombées sont très bonnes. Cette animation renvoie une image jeune et moderne de l’appellation et des vins de Bordeaux en général. Surtout, nous avons voulu que cette animations soit abordable en termes de prix. A 30 € pour une matinée complète, nous avons fait le choix, là encore, de l’accessibilité.

Sur le long terme, les cours de cuisine et les animations à la Maison du Vin, doivent contribuer à dynamiser l’image de Blaye Côtes de Bordeaux et à fidéliser les consommateurs à notre appellation.


Eva Dujardin Vitisphere
delicious diggit facebook google linkedin my space scoopeo technorati viadeo yahoo wikio twitter

Commentaires


  • Soyez le premier à réagir.
Vous souhaitez publier un commentaire?

Inscrivez-vous immédiatement en cliquant ici, c’est gratuit !
Déjà inscrit ? Identifiez-voussimplement en haut à droite de cette page pour publier votre commentaire !

La rédaction se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou insultant.
 
 
Dimanche 20 Janv. 2019


 
 

Marketing : des icônes gays et une vie magnifique pour le rosé d'Anjou à l'export

« Le rosé d'Anjou conjugue sponsoring et campagnes de promotion pour séduire ses publics,[...] »
15.06.2009

Loire : du sancerre et du crottin de Chavignol pour produire de l'électricité

« Holding Verte, société pionnière spécialisée dans le biogaz s'intéresse[...] »
19.12.2011

Terredevins.com

« Le Groupe Sud Ouest et le site Vitisphere[...] »
23.06.2009

Prix national de l’Oenotourisme : candidature à déposer dès maintenant !

« Paul Dubrule, Président du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme, a présenté[...] »
15.06.2009

Marketing : des icônes gays et une vie magnifique pour le rosé d'Anjou à l'export

« Le rosé d'Anjou conjugue sponsoring et campagnes de promotion pour séduire ses publics,[...] »
15.06.2009

Les vins de Bordeaux jouent Carte sur table à Paris

« Trop cher pour être appréciés ? Les vins de Bordeaux lancent pendant un mois l'opération[...] »
02.12.2011