Vous êtes ici : News > Patrimoines du Vin

La cave de Tavel inscrite aux Monuments Historiques !

24.07.2013 | Région viticole : France

Ce 20 juillet, le village de Tavel organisait pour la première fois une fête de ses vins ; “Couleur Tavel”. 30 vignerons étaient présents pour faire découvrir leur région et leurs vins dans une ambiance conviviale. Cette fête du patrimoine ne pouvait mieux tomber pour fêter cette inscription au patrimoine national. « Pour être franc, ce n'était pas fait exprès ! » commente Christian Paly, président de la Cave des Vignerons de Tavel. La cave de Tavel sera ouverte pour la première fois au public les 14 et 15 septembre prochains, lors des journées européennes du patrimoine. « Cette reconnaissance souligne l'enjeu de la protection, vis-à-vis de l'environnement mais aussi de nous-même » juge Christian Paly, qui suit le dossier d'inscription depuis son origine, en 2010, « suite à une thèse sur l'originalité architecturale des caves coopératives de la région, qui se penchait notamment sur la cave de Tavel. Elle représente un virage avec le style néoprovençal, mais également avec l'utilisation de matériaux autochtones. » « Le bâtiment classé a été construit avec des pierres de Tavel. Elles ont été travaillées et sublimées par l’architecte », ajoute Christian Paly. « Concernant l’espace dédié à la vente et à la dégustation, nous avons toujours cherché à rester dans l’esprit que voulait l’architecte. Nous ne voulions pas de contraste avec l’édifice d’origine. » Ce que résument les pierres de Tavel sculptées par l'artiste Armand Pellier sur le fronton de la cave.
Historiquement les vins de Tavel aiment se voir comme des précurseurs. Reconnue en 1936, l'appellation Tavel s'enorgueillit d'être la première AOC rosé de France. Déjà la seule cave coopérative à avoir été inaugurée par un Président de la République (Albert Lebrun en 1938, voir photo), la cave des vignerons de Tavel sera la première cave coopérative française inscrite aux Monuments Historiques pour raisons architecturales*. Le 11 juin dernier, Michel Stoumboff, préfet de la région Languedoc-Roussillon, signait en effet l'arrêté n°2013162-0002 « portant inscription au titre des Monuments Historiques de la cave coopérative de Tavel (Gard) ». L'arrêté justifie ce choix par « la qualité de cette construction de Henri Floutier, premier exemple en 1937 de style néo-régionaliste [et le] soin avec laquelle la partie historique a été conservée ». Est classée la totalité de la cave construite il y a 75 ans, ainsi que les agrandissements de 1942 et 1964.

* : la cave coopérative de Maraussan (Hérault) est classée pour l'histoire des révoltes de 1907.

 Vitisphere
delicious diggit facebook google linkedin my space scoopeo technorati viadeo yahoo wikio twitter

Commentaires


  • Soyez le premier à réagir.
Vous souhaitez publier un commentaire?

Inscrivez-vous immédiatement en cliquant ici, c’est gratuit !
Déjà inscrit ? Identifiez-voussimplement en haut à droite de cette page pour publier votre commentaire !

La rédaction se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou insultant.
 
 
Vendredi 06 Déc. 2019


 
 

Marketing : des icônes gays et une vie magnifique pour le rosé d'Anjou à l'export

« Le rosé d'Anjou conjugue sponsoring et campagnes de promotion pour séduire ses publics,[...] »
15.06.2009

Loire : du sancerre et du crottin de Chavignol pour produire de l'électricité

« Holding Verte, société pionnière spécialisée dans le biogaz s'intéresse[...] »
19.12.2011

Terredevins.com

« Le Groupe Sud Ouest et le site Vitisphere[...] »
23.06.2009

Prix national de l’Oenotourisme : candidature à déposer dès maintenant !

« Paul Dubrule, Président du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme, a présenté[...] »
15.06.2009

Marketing : des icônes gays et une vie magnifique pour le rosé d'Anjou à l'export

« Le rosé d'Anjou conjugue sponsoring et campagnes de promotion pour séduire ses publics,[...] »
15.06.2009

Les vins de Bordeaux jouent Carte sur table à Paris

« Trop cher pour être appréciés ? Les vins de Bordeaux lancent pendant un mois l'opération[...] »
02.12.2011