Depuis le 17 juin l'exposition «Eugène Mercier, un génie de la Publicité» a pris ses quartiers à la Maison de Champagne éponyme à Epernay. Elle retrace l’ensemble des campagnes publicitaires imaginées par Eugène Mercier (1838-1904). Fondateur à 20 ans de la maison qui porte son nom, il est également connu pour être l’inventeur du film publicitaire. En 1900, il demande en effet aux frères Lumière de réaliser un film dans lequel il apparaît et vantant les mérites des champagnes Mercier. Ce film est alors projeté durant l’exposition universelle de Paris.
Précurseur en terme de communication, il innove sans cesse et aime développer l’image de marque de sa maison. Ainsi il met en place de nombreuses campagnes insolites qui révolutionneront le monde de la publicité. Parmi les plus connues figure celle de Vincennes où il invite à déguster une coupe de Champagne Mercier, à bord d’une montgolfière, à 300 métres d’altitude. Lors de l’Exposition Universelle de 1889 il fait exposer un foudre géant (pouvant contenir 200 000 bouteilles), attraction qui aurait été la plus visitée après la Tour Eiffel.
Il développe également des ustensiles estampillés Mercier. Plus insolite, il applique aussi ce concept à certains accessoires féminins tels que des poudriers ou encore des foulards. Eugène Mercier créait les « Dames Mercier » (voir illustration), faisant de la femme l’un des symboles forts de la Maison de Champagne. Ce génie de la publicité aura tout fait pour casser les codes traditionnels du Champagne, en imaginant de nouveaux instants de consommation. L’exposition d’Epernay met en scène une centaine d’objets publicitaires, qui seront visibles jusqu’au 17 septembre 2013.
Vitisphere
Prix national de l’Oenotourisme : candidature à déposer dès maintenant !
« Paul Dubrule, Président du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme, a présenté[...] »15.06.2009
Marketing : des icônes gays et une vie magnifique pour le rosé d'Anjou à l'export
« Le rosé d'Anjou conjugue sponsoring et campagnes de promotion pour séduire ses publics,[...] »15.06.2009
Les vins de Bordeaux jouent Carte sur table à Paris
« Trop cher pour être appréciés ? Les vins de Bordeaux lancent pendant un mois l'opération[...] »02.12.2011