Vous êtes ici : News > Patrimoines du Vin

La maison de Champagne d'Epernay accueille l'exposition "Eugène Mercier, un génie de la Publicité"

15.07.2013 | Région viticole : France

Depuis le 17 juin l'exposition «Eugène Mercier, un génie de la Publicité» a pris ses quartiers à la Maison de Champagne éponyme à Epernay. Elle retrace l’ensemble des campagnes publicitaires imaginées par Eugène Mercier (1838-1904). Fondateur à 20 ans de la maison qui porte son nom, il est également connu pour être l’inventeur du film publicitaire. En 1900, il demande en effet aux frères Lumière de réaliser un film dans lequel il apparaît et vantant les mérites des champagnes Mercier. Ce film est alors projeté durant l’exposition universelle de Paris.
Précurseur en terme de communication, il innove sans cesse et aime développer l’image de marque de sa maison. Ainsi il met en place de nombreuses campagnes insolites qui révolutionneront le monde de la publicité. Parmi les plus connues figure celle de Vincennes où il invite à déguster une coupe de Champagne Mercier, à bord d’une montgolfière, à 300 métres d’altitude. Lors de l’Exposition Universelle de 1889 il fait exposer un foudre géant (pouvant contenir 200 000 bouteilles), attraction qui aurait été la plus visitée après la Tour Eiffel.
Il développe également des ustensiles estampillés Mercier. Plus insolite, il applique aussi ce concept à certains accessoires féminins tels que des poudriers ou encore des foulards. Eugène Mercier créait les « Dames Mercier » (voir illustration), faisant de la femme l’un des symboles forts de la Maison de Champagne. Ce génie de la publicité aura tout fait pour casser les codes traditionnels du Champagne, en imaginant de nouveaux instants de consommation. L’exposition d’Epernay met en scène une centaine d’objets publicitaires, qui seront visibles jusqu’au 17 septembre 2013.
Marque du groupe LVMH, la maison Mercier voit actuellement son identité visuelle mise au goût du jour (pour en savoir plus, cliquer ici).

 Vitisphere
delicious diggit facebook google linkedin my space scoopeo technorati viadeo yahoo wikio twitter

Commentaires


  • Soyez le premier à réagir.
Vous souhaitez publier un commentaire?

Inscrivez-vous immédiatement en cliquant ici, c’est gratuit !
Déjà inscrit ? Identifiez-voussimplement en haut à droite de cette page pour publier votre commentaire !

La rédaction se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou insultant.
 
 
Vendredi 06 Déc. 2019


 
 

Marketing : des icônes gays et une vie magnifique pour le rosé d'Anjou à l'export

« Le rosé d'Anjou conjugue sponsoring et campagnes de promotion pour séduire ses publics,[...] »
15.06.2009

Loire : du sancerre et du crottin de Chavignol pour produire de l'électricité

« Holding Verte, société pionnière spécialisée dans le biogaz s'intéresse[...] »
19.12.2011

Terredevins.com

« Le Groupe Sud Ouest et le site Vitisphere[...] »
23.06.2009

Prix national de l’Oenotourisme : candidature à déposer dès maintenant !

« Paul Dubrule, Président du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme, a présenté[...] »
15.06.2009

Marketing : des icônes gays et une vie magnifique pour le rosé d'Anjou à l'export

« Le rosé d'Anjou conjugue sponsoring et campagnes de promotion pour séduire ses publics,[...] »
15.06.2009

Les vins de Bordeaux jouent Carte sur table à Paris

« Trop cher pour être appréciés ? Les vins de Bordeaux lancent pendant un mois l'opération[...] »
02.12.2011