Le 19 avril dernier à eu lieu l’inauguration de la route des vins Bordeaux en Graves et Sauternes.
Les acteurs des filières vin et tourisme des deux appellations, ont fait naître «la première destination œnotouristique structurée» du Bordelais, afin de valoriser les terroirs et attirer les touristes.
En effet le potentiel touristique de la région est certain, comme en témoignent les chiffres suivants : 28000 visites ont été vendues à l’office du tourisme et 36 700 nuitées ont été comptabilisées en 2012.
Mais ces 2 régions veulent égaler l’attractivité des régions voisines du Médoc et de Saint-Emilion, car en 2012 chacune représentait 25% de la fréquentation touristique, contre 10% pour les régions de Sauternes et Graves.
Ce projet ambitieux est né il y a 10 ans. Entre 2003 à 2006 la phase d’étude est réalisée, puis de 2006 à 2009 le comité de pilotage met en place les outils de valorisation et effectue les premiers tests (
pour en savoir plus cliquez ici) et pour finir en 2011 l’association de la Route des vins de Bordeaux en Graves et Sauternes est créée.
Cette association avec à sa tête Dominique Guignard, du château Roquetaillade La Grange, à Mazères, compte aujourd’hui 150 adhérents, comprenant les vignerons des appellations concernées et professionnels du tourisme.
Le conseil régional et le conseil général ont aussi soutenu le projet.
Cette route traverse les appellations de Pessac Léognan, des Graves, de Barsac et de Sauternes autour de 3 parcours ; « Vin & Patrimoine », « Vin & Fleuve », et « Vin & Terroir ».
Ce n’est donc pas une route linéaire classique et de nombreux outils ont été mis en place afin de renseigner les voyageurs.
Effectivement 63 panneaux signalétiques jalonnent les circuits, un site Internet avec QR code a été lancé, et 40.000 cartes seront distribuées dans les offices de tourisme.
Regroupant domaines viticoles, châteaux renommés, monuments historiques, mais aussi gastronomie et hébergements ainsi que de nombreuses activités de loisirs, cette route des vins se veut en concordance avec la future Cité des Civilisations du Vin à Bordeaux (
pour en savoir plus cliquez ici).
Prix national de l’Oenotourisme : candidature à déposer dès maintenant !
« Paul Dubrule, Président du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme, a présenté[...] »15.06.2009
Marketing : des icônes gays et une vie magnifique pour le rosé d'Anjou à l'export
« Le rosé d'Anjou conjugue sponsoring et campagnes de promotion pour séduire ses publics,[...] »15.06.2009
Les vins de Bordeaux jouent Carte sur table à Paris
« Trop cher pour être appréciés ? Les vins de Bordeaux lancent pendant un mois l'opération[...] »02.12.2011