Vous êtes ici : News > Vin et Société

Les vins de Pays d'Oc IGP marquent des points en Chine

05.01.2012 Anne Serres | Région viticole : France

Les exportations de Vins Pays d’Oc IGP vers la Chine ont connu une progression fulgurante au cours des 10 dernières années. a l'arrivée, la Chine est la cinquième destination des vins Pays d’Oc IGP en volume. "Oui mais la Chine", entend-on encore ici ou là, "on y exporte les surplus de petite qualité et les grands crus hors de prix, entre les deux il n'y a rien, la Chine n'est pas un marché pour le moyen-haut de gamme". Les chiffres battent en brèche ce constat déjà dépassé : en Chine, tout va très vite et le marché du coeur de gamme se développe depuis quelques années, au rythme de l'émergence d'une classe moyenne qui apprend vite ce qu'il y a à savoir sur le vin et qui est avide d'en savoir encore plus. Ainsi, les exportations de vins Pays d’Oc IGP en Chine progressent en volume (+45% sur les neuf premiers mois 2011 par rapport à la même période en 2010) mais plus encore en valeur (+93,4% sur 9 mois 2011 contre 9 mois 2010) avec 92% des volumes conditionnés en bouteilles.

C’est dans ce contexte de valorisation des vins de ses entreprises qu’Inter Oc, l’Interprofession des Vins Pays d’Oc IGP, organise une opération de promotion et de communication dédiée pour ses cuvées coeur et haut de gamme déjà présentes sur le marché chinois.

Les vins Pays d’Oc IGP sont présentés aux professionnels et consommateurs chinois autour de 2 messages clés : des vins de qualité, parfaits pour la fête. Ce positionnement répond aux attentes du coeur de demande en plein boom en Chine, où le vin est consommé lors de fêtes et célébrations.

Avec la croissance extrêmement rapide de la consommation de vin en Chine (+26% pour les vins tranquilles rouges entre 2009 et 2010), les perspectives sont encourageantes pour le label qui occupe aujourd’hui le deuxième rang de toutes les dénominations françaises importées (en volume).

Photo : Mizozo.com

Anne Serres Vitisphere
delicious diggit facebook google linkedin my space scoopeo technorati viadeo yahoo wikio twitter

Commentaires


  • Soyez le premier à réagir.
Vous souhaitez publier un commentaire?

Inscrivez-vous immédiatement en cliquant ici, c’est gratuit !
Déjà inscrit ? Identifiez-voussimplement en haut à droite de cette page pour publier votre commentaire !

La rédaction se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou insultant.
 
 
Vendredi 06 Déc. 2019


 
 

Marketing : des icônes gays et une vie magnifique pour le rosé d'Anjou à l'export

« Le rosé d'Anjou conjugue sponsoring et campagnes de promotion pour séduire ses publics,[...] »
15.06.2009

Loire : du sancerre et du crottin de Chavignol pour produire de l'électricité

« Holding Verte, société pionnière spécialisée dans le biogaz s'intéresse[...] »
19.12.2011

Terredevins.com

« Le Groupe Sud Ouest et le site Vitisphere[...] »
23.06.2009

Prix national de l’Oenotourisme : candidature à déposer dès maintenant !

« Paul Dubrule, Président du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme, a présenté[...] »
15.06.2009

Marketing : des icônes gays et une vie magnifique pour le rosé d'Anjou à l'export

« Le rosé d'Anjou conjugue sponsoring et campagnes de promotion pour séduire ses publics,[...] »
15.06.2009

Les vins de Bordeaux jouent Carte sur table à Paris

« Trop cher pour être appréciés ? Les vins de Bordeaux lancent pendant un mois l'opération[...] »
02.12.2011