Retour à l'authentique, respect de l'environnement, ces valeurs poussent une consommation bio qui ne cesse de progresser. Le vin n'y échappe pas : en 2011, le marché des vins bio représentait 322 millions d'euros, soit une augmentation de 8% en un an (source : Rayon Boissons).
Pourquoi consomme-t-on bio ?
Pour beaucoup de consommateurs de vins bio, le respect de l’environnement et de la réduction de l'utilisation de produits chimiques dans les exploitations sont une promesse de respect du terroir.
Consomme-t-on bio pour la planète ou aussi pour soi, pour le goût ? On parle de renaissance des sols en agriculture biologique et biodynamique, et les chercheurs s'interrogent sur le lien entre composition du sol et qualité des raisins... Mais on n'en n'est certainement pas à parler de "goût bio". Et c'est très bien comme ça.
Quel est l'incidence sur le goût ?
Autant on a craint les vins bio instables ou foxés des premiers temps, autant, aujourd'hui, l'adhésion à la viticulture biologique est synonyme de respect à apporter au sol et à la plante sans incidence sur les qualités du vin à la dégustation.
"On ne distingue pas un vin bio à l'aveugle, ni par ses qualités, ni par ses défauts", explique une dégustatrice du concours Millésime Bio*,
"il y a de bons vins bio et de mauvais vins bio, comme dans la viticulture conventionnelle. Le label bio n'est pas une garantie de goût, mais une garantie de processus d'élaboration".
La garantie est encore incomplète : faute d'un accord à l'échelle européenne, il n'y a pas de réglementation qui encadre la vinification des raisins issus de l'agriculture biologique, voila pourquoi on ne peut toujours pas parler de "vins bio" autrement que par raccourci, alors qu'il faudrait dire "vins de raisins issus de l'agriculture biologique"
...
Rattrapages
Par souci de valorisation de leurs vins mais aussi par conviction, les vignerons s'y mettent. On part de loin : selon l’Agence Bio, l’agriculture biologique représentait 3% de la surface agricole utile (SAU) française totale à la fin de 2010. On observe donc une phénomène de rattrapage important, avec des taux de progression significatifs : depuis 2009, la surface de vignes bio a augmenté de 28% (+11 268 ha, soit un total de 50 268 ha en 2010).
*Le salon professionnel Millésime Bio se déroule du 23 au 25 janvier à Montpellier, et promet d’être « la plus grande cave bio au monde », le salon organise également un concours de dégustation.
Ne manquez pas le dossier intitulé Bordeaux Version Bio dans le dernier numéro du magazine Terre de Vins.
Photo : remy.artblog.fr
Prix national de l’Oenotourisme : candidature à déposer dès maintenant !
« Paul Dubrule, Président du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme, a présenté[...] »15.06.2009
Marketing : des icônes gays et une vie magnifique pour le rosé d'Anjou à l'export
« Le rosé d'Anjou conjugue sponsoring et campagnes de promotion pour séduire ses publics,[...] »15.06.2009
Les vins de Bordeaux jouent Carte sur table à Paris
« Trop cher pour être appréciés ? Les vins de Bordeaux lancent pendant un mois l'opération[...] »02.12.2011