La féminisation du monde du vin n'est pas une simple fantaisie constatée lors de Vinexpo. Dans le Var,
Aurélie Bertin, fille du propriétaire
Bernard Teillaud, est depuis trois ans à la tête du château Sainte-Roseline (vignoble du XIVe siècle) aux Arcs-sur-Argens et de son domaine voisin le château des Demoiselles. Sa touche féminine s'impose, profitant du nouveau boom de l'œnotourisme.
800 000 euros pour l'œnotourisme
Le domaine vient d'inaugurer son Pôle œnotouristique et évènementiel récemment rénové. Les visiteurs ont le choix entre parcours œnotouristique avec visite de la chapelle Sainte-Roseline (XIIe siècle), du cloître, de la cave, ateliers œnologiques, conseils en dégustation, événements culturels à L’Espace d’Art avec des concerts et des expositions d’artistes, ou encore séjours en chambres d'hôtes au château des Demoiselles... Depuis son arrivée, la jeune femme a investi 800 000 euros pour le développement œnotouristique en rénovant les espaces accueillant du public : notamment le caveau et la salle de récéption, modernisés tout en gardant le charme du lieu classé.
Femmes artistes
Les grand-parents d'Aurélie Bertin était architecte et peintre. Sur les traces de son père, qui a toujours accueilli des artistes au domaine, elle souhaite encourager de jeunes femmes en début de carrière, invitées à exposer au château des Demoiselles. Plus qu'un acte féministe, il s'agit plutôt d'un hommage à sa grand-mère, artiste peintre et présente au domaine de 1956 à 1978.
Jusqu'au 31 octobre, l'artiste
Catherine Bass présente
La vigne enracinée, une installation "à grande échelle" et à la couleur pourpre. En entrant au domaine, l'allée de platanes devient œuvre d'art, les troncs sont habillés d'énormes raisins et les branches envahies par des racines de vigne.
"En sortant du caveau, nous sommes face aux vignes, deux sculptures s’inclinent devant le paysage. Elles ont le mouvement du vin s’échappant d’un verre tout en évoquant deux 'Demoiselles'. Cette installation ouvre une porte, une perspective sur le paysage. Elle révèle la poétique et le lyrisme du site. Elles vous interrogent et vous invitent à la contemplation. Un lustre à 'Pampilles' (photo)
reprend les éléments colorés et formels de la dégustation : verres, lumière, transparences, réflecteurs colorés...un appel aux sens", explique l'artiste.
A Sainte-Roseline, fidèle à la tradition, une grande exposition d'été s'ouvre le 1er juillet (jusqu'au 30 septembre) autour d'une pointure contemporaine, l'Américain
Jim Dine et ses sculptures en bronze.
Prix national de l’Oenotourisme : candidature à déposer dès maintenant !
« Paul Dubrule, Président du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme, a présenté[...] »15.06.2009
Marketing : des icônes gays et une vie magnifique pour le rosé d'Anjou à l'export
« Le rosé d'Anjou conjugue sponsoring et campagnes de promotion pour séduire ses publics,[...] »15.06.2009
Les vins de Bordeaux jouent Carte sur table à Paris
« Trop cher pour être appréciés ? Les vins de Bordeaux lancent pendant un mois l'opération[...] »02.12.2011